De son choix dépend l’attrait de votre offre sur le marché du charter, le maintien en parfait état de votre bateau et donc... la pérennité de votre investissement. Fort de sa longue expérience mais aussi de sa parfaite connaissance du secteur, Merex Yachts sélectionne, pour vous, l’équipage idéal... Celui correspondant exactement à votre situation et à vos exigences. Mieux, nous sommes également en mesure d’aider les équipages à se former pour être encore plus performants et pouvoir ainsi répondre encore plus efficacement à vos attentes.
« Quelle que soit la nationalité de l’équipage recherché, Merex Yachts saura répondre à vos exigences. »
Quelles obligations ?
Pour pouvoir être commercialisé en « charter », votre bateau doit impérativement :
- être immatriculé au « registre du commerce » ;
- disposer d’un équipage professionnel à l’année ;
- disposer d’équipements et d’armements de sécurité en accord avec sa catégorie ;
- avoir contracté les assurances adéquates exigées par les contrats de charter.
Quel pavillon ?
Le choix du pavillon dépend de la nationalité et de la fiscalité de l’armateur mais aussi du lieu principal d’exploitation du navire. Sachez que chaque pavillon a ses exigences en termes de sécurité et d’armements. Chaque année, un contrôle est effectué par un expert maritime référencé. Celui-ci vérifie aussi les contrats de travail* de l’équipage, leurs diplômes et les assurances.
* Les contrats doivent être approuvés par la MLC (Maritime labor convention).
Quelle immatriculation ?
Pour effectuer des charters en Europe, une immatriculation à la TVA dans le pays où sont effectués les départs de charter (Italie, France, Espagne, Croatie) est obligatoire. En Espagne, en Grèce et en Croatie, une licence de charter est également demandée, en plus de l’immatriculation à la TVA. Enfin, dans les BVI (British Virgin Islands), une « trade licence » est indispensable pour faire plus de 7 charters dans l’année. Quant à l’équipage, il doit être titulaire d’un permis de travail.
BON A SAVOIR
Les formalités évoluent chaque année. Mais notre participation aux associations professionnelles nous permet d’être parfaitement informés des dernières obligations légales. En fonction de votre projet, nous pouvons également vous aider à trouver le pavillon le mieux adapté à vos besoins.
La commercialisation des croisières à bord de yachts (à voiles ou à moteur et avec équipage) est organisée via un réseau de brokers et d’agences centrales regroupées dans des associations professionnelles (MYBA et CYBA).
Nous menons notre activité d’agence centrale auprès du réseau international de brokers, sous le nom de BLUE LATITUDE YACHTING, société partenaire.
Nous nous adressons à la clientèle directe en tant que broker grâce à notre branche de vente de croisière www.merexyachtscharter.com
Quel est le rôle du « broker » ?
Représentant du client, il a pour mission de rechercher le bateau qui répondra le mieux à ses attentes. Pour cela, il se déplace sur les boat shows de charter afin de :
- visiter les bateaux ;
- rencontrer les équipages ;
- prendre contact avec les agences centrales.
Il consulte les bases de données professionnelles sur lesquelles l’agent central renseigne le planning, les tarifs, les informations relatives à l’équipage et les photos du bateau.
Il émet le contrat de charter, suit les paiements du client, lui fait remplir les listes de préférences et les transmet à l’agent central.
Il est membre d’association professionnelle et se tient informé des évolutions de la législation liée à cette activité.
Enfin, en cas de litige, il défend les intérêts du client auprès de l’agent central.
Quel est le rôle de « l’agent central » ?
Représentant du propriétaire, il s’occupe de la promotion du bateau auprès du réseau international de brokers. Ainsi, il va à la rencontre des brokers lors des boat shows et des Assemblées générales des associations. Ses principales missions :
- communiquer avec le réseau de brokers ;
- tenir le planning du bateau à jour ;
- être en contact permanent avec l’équipage ;
- répondre aux demandes de charter ;
- envoyer les itinéraires ;
- vérifier les paiements ;
- coordonner la réception des préférences client.
Il détient un compte bancaire dédié aux règlements de charter qu’il conserve en séquestre et vire à l’armateur selon les règles du contrat de charter exigé par la profession.
BON A SAVOIR
Les bases de données sont des outils de présentation des bateaux sur lesquels l’agent central renseigne le planning, les tarifs, et les spécifications avec des photos du bateau, de son équipage, des menus etc. Le broker y effectue ses recherches et envoie des liens à ses clients. Les bateaux participent à des boat shows spécialisés pendant lesquels les brokers viennent découvrir les bateaux et rencontrer les équipages et les agences centrales.
Le site du boat show d'Antigua
« Des photos et vidéos de qualité professionnelle sont indispensables à la bonne commercialisation de votre bateau. Bien entendu, nous pouvons vous conseiller et participer aux séances pour vous garantir les meilleures images. »